Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 10:35

Actuellement 8e de la compétition avec 42 points, Bordeaux n’arrive toujours pas à « décoller », et se « contente » à regrets, de « collectionner » les matches nuls qui lui ont fait gagner 3 points sur les 9 possibles lors de leurs trois dernières confrontations… La course à l’Europe est encore possible mais difficile. Toutefois les rencontres à enjeux réussissent mieux à ces girondins cyclothymiques. Caen est 18e au tableau avec 30 points et a cruellement besoin de points pour se sortir de la zone de relégation. C’est donc une équipe « joueuse » qui n’a rien à perdre que Bordeaux s’apprête à affronter.

 

logo-club-bisL’équipe de Francis Gillot pour le FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Henrique, Planus, Ciani, Mariano - Nguemo, Plasil (cap.), Obraniak - Gouffran, Maurice-Belay. Les remplaçants : Keita, Sané, Traoré, Saivet, Jussiê, Bellion.

 

logo-caen.jpgL’équipe de Franck Dumas pour le SM Caen : Thebaux - Vandam, Sorbon, Heurtaux, Raineau - Seube (cap.), Leca - Nangis, Fajr, Bulot - Frau. Les remplaçants : Perquis, Mbone, Wague, Dudouit, Deroin, Nivet, Traoré.

Caen est bien en place

Philippe Malige, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi devant environ 14200 spectateurs dans un stade Michel d’Ornano presque entièrement acquis à la cause normande. En effet, seul un petit nombre de supporters girondins a fait le déplacement et arbore des cœurs blancs qu’il agite en soutien de ses protégés. Dès la seconde minute de jeu Caen montre la détermination de son engagement ce soir face à des girondins timorés. Bulot, qui sera très percutant tout au long du match, centre au cordeau pour Seube, ce dernier trompe Carrasso d’une tête magistrale. Ce but est idéal pour les normands, avides d’une victoire et de points. Bordeaux commence à reprendre le pied sur le ballon mais ses pâles actions restent infructueuses tandis que Caen est vraiment bien en défense et évolue en contre… 14e : Maurice-Belay qui était parti seul, passe Leca, mais ce dernier enlève la jambe d’appui du girondin dans la surface de réparation, Mr Malige siffle un pénalty indiscutable pour Bordeaux. Dans la minute suivante, Obraniak s’élance face à Thebaux, l’excellent portier caennais, mais il loupe carrément le cadre normand pour une égalisation qui était vraiment à sa portée ! A la 17e Chalmé couvre bien le ballon grâce à un joli geste défensif, le cuir revient dans les pieds de Fajr qui le frappe… Carrasso s’en saisit. Bordeaux tente des constructions mais cela reste maladroit et ne parvient pas à pénétrer une défense caennaise imperméable. Bulot s’infiltre à droite dans la surface girondine à la 20e, Bordeaux jouant le hors jeu, est surprise par un tir du normand qui tutoie la cage de Carrasso. Les Marine et Blanc semblent jouer au ralenti et manquent singulièrement de précision. 27e : Chalmé écope du premier carton jaune de la partie pour un contact assez rude sur Bulot. Mr Malige infligera deux autres cartons jaunes à Nguemo à la 29e pour une nouvelle faute sur Bulot, puis à Enrique à la 30e pour un tacle illicite sur Nangis. Les girondins sont systématiquement en retard dans leurs gestes défensifs, ce qui les met alors trop souvent à l’amende. 34e : le coup franc obtenu par Gouffran est négocié par Obraniak, sa frappe est reprise par Ciani d’une jolie tête smashée que Thebaux capte au second rebond. Dans la foulée un nouveau coup franc pour Gouffran est à nouveau tiré par Obraniak, ce dernier trouve encore la tête de Ciani dont la tentative semble contrée par une main illicite, Mr Malige ne dit rien… A la 43e c’est au tour de Maurice-Belay d’obtenir un coup franc, Obraniak s’y atèle, le cuir est encore repris par Ciani d’une tête cadrée splendide que Thebaux, très fort ce soir, claque en corner du bout de son gant droit ! La réussite est loin d’être bordelaise aujourd’hui… Frau, blessé assez sérieusement, sort sur une civière peu avant la fin de la première période que Mr Malige sifflera à la 45e+4 sur ce score de 1 à 0 pour Caen.

Une domination toujours aussi stérile de Bordeaux

Le jeu reprend ses droits en Normandie avec un changement orchestré par Franck Dumas qui est obligé de faire sortir Frau sur blessure au profit de Traoré. Bordeaux est revenue avec des intentions plus offensives et semble vouloir construire du jeu pour ce faire…A la 50e Mariano effectue un très joli contrôle de la balle devant Fajr qui retient alors le brésilien par le maillot, cette action est aussitôt sanctionnée par un carton jaune à l’encontre du normand. Bordeaux fait le jeu, tandis que Caen défend et part en contres assassins. 57e : Carrasso se couche bien pour capter le cuir sur une jolie attaque de Fajr. Dans la foulée un centre de Chalmé est effleuré de la tête par Plasil sur Thebaux qui la repousse à bout portant dans un réflex in extrémis. Bordeaux domine vraiment mais ne parvient pourtant pas à passer le mur défensif normand. C’est pourtant sur un contre que Caen amène à nouveau le danger dans la moitié de terrain bordelaise à la 65e. Seube remet le cuir à Bulot, encore lui, qui dribble la défense bordelaise et frappe, obligeant Carrasso à se coucher pour s’emparer du ballon. Les girondins poussent et Caen contre tour à tour… 71e : une belle action à trois girondins se solde par une belle frappe de Nguemo hélas dégagée en corner : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! A la 72e Chalmé sort au profit de Bellion pour Bordeaux et Seube est remplacé par Mbone pour Caen. Plasil qui a encore beaucoup donné ce soir quitte le terrain pour Jussiê à la 75e, c’est Planus qui récupère le brassard de capitaine. Francis Gillot tente le tout pour le tout en faisant encore rentrer du sang neuf à la 80e : Saivet remplace Obraniak. Caen tient son match tranquillement tandis que Bordeaux voudrait bien revenir à la marque mais ne s’en donne pas vraiment les moyens tant ses actions manquent de dynamisme. 85e : Gouffran obtient un corner tiré par Saivet, c’est repris par Planus qui centre pour Maurice-Belay ; sa frappe instantanée est remarquablement bien repoussée par Thebaux dans les pieds de Jussiê, le brésilien place alors le ballon juste à côté des buts du portier normand ! C’est usant à force… le score en restera là. Mr Malige renvoie les adversaires aux vestiaires avec cette petite avance de 1 à 0 pour Caen qui a tenu son match jusqu’au bout.

 

 

Caen a su tenir tête à Bordeaux grâce à une volonté de fer et à un gardien très en forme ce soir. Cette victoire amène les normands hors de la zone de relégation, à la 16e place avec 33 points. Grâce à la défaite de Marseille à Paris (2-1) et malgré ce revers, Bordeaux reste à la 8e place avec 42 points.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche