Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 12:18

Cette après-midi Bordeaux reçoit Nantes dans son stade du Matmut Atlantique pour le compte de la 3e Journée du Championnat de Ligue 1. Actuellement 14e avec 3 points, Bordeaux a déjà joué deux rencontres face à St Etienne, l’une gagnée dans la douleur (3 - 2), et la seconde contre des Toulousains survoltés qui l’ont battue (4 - 1). L’objectif de ce derby de l’Atlantique est de renouer avec la victoire, surtout à domicile. Nantes est 11e avec le même nombre de points que les Marine et Blanc. Il faudra être sérieux, surtout défensivement, afin d’éviter les déboires toulousains… La mise en place est compliquée, comme souvent depuis 4-5 ans… Il faut laisser du temps… au temps et à tout ce nouveau staff de prendre ses marques.

 

 

L’équipe de Jocelyn Gourvennec pour les   Girondins de Bordeaux : Carrasso - Sabaly, Sertic, Toulalan, Poundjé -Malcom, Plasil (cap.), Vada, Touré - Rolan, Ménez. Les remplaçants : Prior, Contento, Guilbert, Arambarri, Kamano, Ounas, Laborde.

L’équipe de René Girard pour le FC Nantes : Riou (cap.) - Dubois, Vizcarrondo, Diego Carlos, Lima - Rongier, Gillet, Harit - Thomsen, Sigthorsson, Kacaniklic. Les remplaçants : Dupé, Moimbé, Kwateng, Djidji, Aristeguieta, Bammou, Alegue Elandi.

Bordeaux mène…

 

Mr Bastien, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi devant environ 24300 spectateurs très à la fête sous un soleil de plomb, dont moi ! Le début de match est plutôt attentiste de part et d’autres, les équipes jouent au milieu de terrain sans se découvrir. A la 10e sur un joli mouvement en contre-attaque de Bordeaux, Malcom échoue face à une défense nantaise très bien regroupée. Dans la minute suivante, Ménez, nouvel atout de qualité dans l’effectif girondin, signe une belle frappe hélas captée par Riou. Le jeu s’accélère un peu aux abords de la 14e minute à l’image de cette jolie percée de Sabaly à droite dont le centre en première intention pour Malcom ne trouve pas le jeune homme… Il faudra être plus précis et peut-être privilégier le jeu court dans les pieds plutôt que ces passes longues approximatives… 19e : Rolan sert Ménez en dehors de la surface, la reprise de ce dernier est encore pour Riou. Il faut attendre la 21e minute pour voir la première véritable occasion nantaise : Rongier reprend un ballon de la tête pour les bras de Carrasso, déjà décisif. Bordeaux pousse, tandis que Nantes est bien présente défensivement. 32e : Ménez arrive « comme un beau diable » à droite avant de centrer pour Rolan dont la reprise fait mouche, 1 à 0 ! Cette ouverture du score fait du bien et va donner de l’allant à ce match… A la 43e le corner de Touré est dévié par Sigthorsson, la reprise-réflexe de Rolan est hélas juste au-dessus de la transversale nantaise. Les deux minutes de temps additionnel n’apporteront rien de plus que le premier carton jaune de la rencontre pour Touré, auteur d’une vilaine semelle sur Dubois. Mr Bastien renvoie les adversaires sur ce petit score de 1 à 0 pour des Girondins encore un peu trop timorés.

 

Bordeaux gère…

 

Le jeu reprend ses droits avec un changement côté nantais : Kacaniklic est sorti au profit de Bammou. A la 47e Toulalan se blesse sur un dégagement, il est remplacé par Guilbert. Carlos écope d’un carton jaune à la 53e après avoir stoppé illicitement une contre-attaque bordelaise. 56e : Rolan se joue de la défense nantaise en jonglant le ballon qu’il remet pour la tête de Malcom dont la reprise est à nouveau stoppée par le portier nantais. Les Bordelais sont dominés en ce début de seconde période… il faut rester vigilant et combatif. A la 63e un joli mouvement orchestré par Rolan, Malcom et Sabaly avorte face à un bloc défensif nantais bien regroupé. Ça chauffe pour Bordeaux ! 74e : Bammou se retrouve seul face à Carrasso, ce dernier déploie tout son talent et toute son envergure pour annihiler l’occasion des Canaris ! Dans la foulée Touré est remplacé par Laborde. A la 76e Carrasso est à nouveau à la parade, du pied cette foi, devant une jolie tentative de Sigthorsson. Nantes pousse littéralement tandis que Bordeaux tient bon son score. Aux 80e et 81e Ménez sort pour Arambarri et Alégué remplace Thomsen pour Nantes. Sabaly est averti à la 83e. Le dernier changement intervient pour Nantes à la 86e : Aristiegueta entre à la place de Sigthorsson. Mr Bastien accorde 5 minutes de temps additionnel au cours desquelles il ne se passera rien de plus qu’un nième sauvetage de Carrasso à la 90e+2 sur un centre dont la trajectoire aurait trompé la vigilance de plus d’un gardien… Les joueurs rentrent aux vestiaires sur le plus petit des scores, mais bien suffisant pour une victoire bordelaise…

 

Bordeaux a su tenir tête aux assauts nantais, heureusement peu nombreux. Toutefois il est bon de faire remarquer que le retour de Cédric Carrasso dans les cages bordelaises rassure tellement ses interventions ont encore été décisives. Ce succès propulse les Girondins à la 8e place avec 6 points, tandis que Nantes est 17e avec 3 points.

3e Journée du Championnat de Ligue 1 | Dimanche 28 aout 2016 | Bordeaux – Nantes (1 – 0) : Dans la douleur3e Journée du Championnat de Ligue 1 | Dimanche 28 aout 2016 | Bordeaux – Nantes (1 – 0) : Dans la douleur
3e Journée du Championnat de Ligue 1 | Dimanche 28 aout 2016 | Bordeaux – Nantes (1 – 0) : Dans la douleur3e Journée du Championnat de Ligue 1 | Dimanche 28 aout 2016 | Bordeaux – Nantes (1 – 0) : Dans la douleur
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche