Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 15:12

Cette après-midi Paris reçoit Bordeaux dans son Parc des Princes pour le compte de la 8e Journée du Championnat de Ligue 1. Actuellement 5e avec 13 points, les Marine et Blanc semblent avoir retrouvé une certaine cohésion de jeu même si leur performance à domicile face à Caen n'a pas été fructueuse en but (0-0). Leur efficacité est encore très aléatoire. Le PSG est 4e avec le même nombre de points. Sa production laisse à désirer, à l'image de sa contre-performance à Toulouse où il a été battu 2 à 0. C'est donc une formation en mal de points victorieux qui va accueillir Bordeaux devant un public mécontent et très demandeur. Les Marine et Blanc sont prévenus... il ne tient qu'à eux de "faire un joli coup" en terre Parisienne. 

 

L'équipe d'Unai Emery pour le PSG : Areola – Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa – Verratti, Motta, Matuidi – Lucas, Cavani, Di Maria. Les remplaçants : Trapp, Maxwell, Krychowiak, Rabiot, Ben Arfa, Augustin, Ikone.

L'équipe de Jocelyn Gourvennec pour le FCGB : Carrasso – Sabaly, Lewczuk, Pallois, Contento – Plasil, Toulalan, Sertic – Malcom, Ménez, Rolan. Les remplaçants : Bernardoni, Gajic, Ounas, Touré, Kamano, Kiese Thelin, Laborde. 

 

 

De la tête...

 

Mr Antony Gautier, l’arbitre de la rencontre, en donne le coup d’envoi devant environ 48000 spectateurs assez anxieux mais festifs. Le « round d’observation » des premiers instants sera de très courte durée puisque dès la 3e minute de jeu, Paris ouvre la marque. Kurzawa, bien parti, donne le cuir à Di Maria dont le centre et pour la tête de Cavani, ce dernier trompe magistralement Carrasso, 1 à 0… Ca commence fort pour des Parisiens, soient-disant en méforme… Paris pousse et tient littéralement le ballon en respect, tandis que Bordeaux semble dépassée. 10e : Sabaly centre enfin et pour la première fois depuis le début de la rencontre, c’est hélas écarté par la défense parisienne. Kurzawa récupère la balle à la 12e, perdue par la défense girondine assez malmenée, avant de centrer à nouveau… c’est heureusement repoussé par Carrasso des deux poings… 14e : Cavani, encore lui, s’infiltre dans la défense bordelaise à gauche, il adresse un joli ballon à ras de terre dans la surface, dégagé in-extrémis par la défense, tandis que le portier girondin n’était pas en place… Dans la minute suivante, Lucas s’ouvre la voie dans l’axe, il frappe aux abords de la surface, Pallois détourne le cuir en manquant de tromper son propre gardien… 17e : Matuidi est seul à gauche, il centre pour la tête de Cavani dont la reprise ne va pas au but. C’est alors récupéré par Meunier dont la tentative à ras de terre des 20 mètres est dégagée de justesse par Carrasso. Il faut attendre la 24e pour voir la première frappe bordelaise à l’initiative de Malcom, ça passe très largement au-dessus de la cage parisienne. Le PSG ne cesse de centrer, tandis que Bordeaux est relativement en place défensivement… A force de subir le joug parisien, les Marine et Blanc se relâchent un peu à la 30e… Cela suffit à Cavani pour inscrire un doublé. Lucas écarte le cuir vers Kurzawa à gauche, dont le centre à ras de terre, repris par l’attaquant parisien devant Pallois, est hélas, mais inévitablement au fond des filets girondins, 2 à 0 ! Bordeaux est vraiment complètement dominée, mais réussit toutefois à poser un peu mieux ses jalons… 41e : Sertic centre un joli ballon pour Ménez, ce dernier n’arrive pas à le reprendre, Rolan a bien suivi l’action, sa tentative est écartée en corner par Areola, très attentif. Les Girondins sont un peu mieux en cette fin de première période… C’est un peu tard et pas assez convaincant. Peu après, Mr Gautier renvoie les adversaires aux vestiaires sur ce score de 2 à 0 pour des Parisiens en pleine forme.

 

 

Et des épaules...

 

Le jeu reprend ses droits avec les mêmes acteurs, mais avec un état d’esprit un peu plus conquérant côté Bordelais… Les Girondins gardent un peu plus le cuir mais n’arrivent pas à construire leur jeu malgré tout. A la 49e Pallois dégage en retrait le ballon de façon un peu hasardeuse pour son gardien ; Lucas, en sentinelle, a suivi l’action, il est tout près de tromper Carrasso… Meunier écope du premier carton jaune de la partie à la 51e pour un tacle un peu trop appuyé sur Rolan. Meunier est à la récupération à droite, il centre pour Cavani dont la talonnade est, cette fois, bien captée par Carrasso, vigilant. Plasil sort au profit d’Ounas à la 57e. Bordeaux essaie de passer latéralement, mais cela reste toujours aussi peu fructueux… Malcom part vite en contre-attaque à la 61e, il remet le cuir à Ménez dont l’élan est vite stoppé par Verratti. Bordeaux perd à nouveau le ballon sur une mauvaise relance à la 66e. Lucas part balle au pied, il efface Pallois, avant de servir Cavani, encore lui, dont la tentative échoue en duel face à Carrasso. A la 72e Verratti centre pour Di Maria qui marque en position de hors-jeu, face à la cage bordelaise, son but est logiquement refusé… Aux 73e et 74e Rabiot entre à la place de Verratti ; Malcom sort pour Touré. Les Girondins sont moins dominés dans le match depuis la reprise, ils construisent un peu plus, mais les Parisiens sont tout de même nettement au-dessus dans tous les compartiments du jeu… Aux 79e et 82e Ben Arfa remplace Lucas et Ménez sort au profit de Laborde. 84e : Ounas s’échappe à droite, il centre fort à ras de terre, Laborde hérite du ballon, il tente de frapper mais se heurte à Kurzawa, puis à Aréola, bien présents sur le coup. Pallois est averti à la 87e pour une faute sur Meunier. Dans la minute suivante, Di Maria est remplacé par Ikoné. Les trois minutes de temps additionnel n’apporteront aucune solution aux bordelais qui échouent à Paris 2 à 0.

 

 

Les Girondins n’ont pas su prendre leur chance au Parc des Princes... Ils n'ont même pas développé leur jeu et sont restés attentistes et "spectateurs". Paris, loin d’être aux abois, comme beaucoup le prétendait, a au contraire montré qu’elle est revenue de sa torpeur… Cette défaite pousse Bordeaux à la 6e place avec 13 points et amène Paris à la 3e place avec 16 points.     

8e Journée du Championnat de Ligue 1 | Samedi 1er Octobre 2016 à 17h | Paris Saint Germain - Bordeaux (2-0) : Sans surprise...8e Journée du Championnat de Ligue 1 | Samedi 1er Octobre 2016 à 17h | Paris Saint Germain - Bordeaux (2-0) : Sans surprise...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche