Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 20:34

Lyon reçoit Bordeaux dans son nouveau stade, le Parc OL, pour le compte de la 4e Journée du Championnat de Ligue 1. Actuellement 8e avec 6 points et forts d’une courte victoire face à Nantes à domicile (1 à 0), les Girondins ont besoin de confirmer ce nouvel élan. Ils montrent de l’envie et une certaine cohésion dans leur jeu qu’on ne leur connaissait plus depuis un bon moment. Lyon, quant à elle est 4e avec 6 points. Elle a remporté ses deux premiers matches, mais a chuté juste avant la trêve internationale face à Dijon, promu en Ligue 1 cet été. Bordeaux est tout à fait capable de « faire un joli coup » à Lyon, à condition d’être vigilante et solide défensivement.

 

 

L’équipe de Bruno Génésio pour Lyon : Lopes - Morel, Diakhaby, Mapou, Rafael - Gonalons, Ferri, Darder - Kalulu, Ghezzal, Lacazette. Les remplaçants : Gorgelin, Nkoulou, Gaspar, Tolisso, Toussart, Perrin, Cornet.

L’équipe de Jocelyn Gourvennec pour Bordeaux : Carrasso – Sabaly, Sertic, Pallois, Contento – Malcom, Vada, Plasil, Ounas – Menez, Rolan. Les remplaçants : Prior, Gajic, Lewczuk, Traoré, Touré, Laborde, Kamano.

 

 

Un bel équilibre…

 

Mr Ruddy Buquet, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi devant environ 38000 spectateurs très à la fête dans ce nouveau stade qui n’a pas encore connu de défaite. Dès la 2e minute de jeu Lyon inscrit un but sur une action litigieuse au premier abord. Kalulu semble en effet hors jeu lorsqu’il reprend le cuir. Mr Buquet avait d’ailleurs refusé l’ouverture du score aux Gones, pour finalement revenir sur sa décision après s’être renseigné auprès de ses assesseurs : 1 à 0 pour les Lyonnais. Bordeaux, loin d’être abattue par ce fait de jeu, montre de la détermination à vite revenir à la marque. 8e : Sabaly centre pour la tête de Rolan, c’est hélas au-dessus… Bordeaux construit bien avec Ménez en chef d’orchestre, et Malcom est très attentif au pressing dans le bloc défensif bordelais. Les Girondins poussent littéralement, tandis que Lyon les attend sans plier… A la 22e Diakhaby reprend le corner de son coéquipier, Carrasso est heureusement et magistralement à la parade sur sa ligne de but ! Dans la minute suivante c’est au tour du jeune Sabaly de s’illustrer en défense devant Morel. 26e : Plasil commet une faute sur Lacazette qui vaut un coup franc aux abords de la surface, l’attaquant lyonnais tente de se faire justice lui-même, Carrasso est à nouveau bien présent sur le coup. Bordeaux tient toujours bon et montre une belle volonté offensive récompensée à la 33e. Sabaly centre pour Malcom dont la reprise depuis l’extérieur de la surface « fait mouche », Lopes est battu : 1 à 1 ! Le jeu s’est bien équilibré et s’est également accéléré de part et d’autres. A la 35e Lacazette remet le cuir loin devant, Carrasso, très attentif, le subtilise avant qu’il ne soit repris par un Gone. Ounas centre pour Rolan à la 42e, c’est contré mais le Tunisien a suivi son action et reprend le ballon, ça sort en corner… Il y a de l’envie et une cohésion de jeu intéressante dans ce cru bordelais. 45e+1 : Ounas et Ménez combinent un intelligent une-deux, la frappe d’Ounas loupe de peu le cadre de Lopes, pourtant battu. Mr Buquet renvoie les adversaires aux vestiaires sur ce score de parité après 2 minutes de temps additionnel.

 

Bordeaux maîtrise son sujet...

 

Le jeu reprend ses droits avec les mêmes acteurs et une réelle volonté d’en découdre côté bordelais. 49e : Pallois couvre bien sa défense devant le pressing de Lacazette : c’est très propre. Lyon fait tourner le ballon, essayant de tromper la défense bordelaise, pourtant très bien en place… Kalulu sort à la 58e au profit de Cornet. Peu après Contento écope du premier carton jaune de la partie pour une faute sur Lacazette. Lyon met Bordeaux sous pression, sans toutefois trouver la faille, tandis que cette dernière procède en contre. Traoré prend la place de Vada à la 64e. Dans la minute suivante, Cornet centre pour Ferri, obligeant Carrasso à une nouvelle parade du pied cette fois… A la 67e Gonalons assène un tacle terrible à Malcom qui lui vaut un carton jaune, puis rouge. Cette faute énorme sur la cheville du brésilien aurait pu être très grave pour lui, mais le jeune homme reprend sa place. Darder est remplacé par Tolisso à la 69e. Rolan est à son tour taclé illicitement par Ferri à la 70e. Le coup franc qui suit est négocié par Ounas dont le centre est pour la tête de Sertic, sorti « comme un diable de sa boîte », sa tentative est au fond des filets de Lopes : Bordeaux reprend l’avantage 2 à 1 ! Finalement Malcom est remplacé par Kamano à la 72e… Les Rhodaniens sont de plus en plus agressifs en cette fin de match… Ménez en fait les frais à la 75e, il est victime d’un vilain tacle de la part de Rafael dont la faute est sanctionnée par un nouveau carton jaune. Lyon joue son vatout tandis que les Girondins sont très à leur affaire défensivement. Aux 78e et 82e Laborde prend la place de Rolan ; Rafael sort pour Tousart. 83e : Cornet centre pour Ferri dont la frappe devant la surface bordelaise, frôle la barre… Ghezzal est averti pour simulation dans le camp girondin où il s’est écroulé pour obtenir un pénalty… heureusement Mr Buquet ne se laisse pas abuser… A la 87e les Lyonnais subissent un second coup dur avec la blessure de Lacazette. Ce dernier ressent en effet une vive douleur sur un contrôle et demande à son banc de sortir… Les Gones ayant fait tous leurs changements vont finir le match à 9… Sertic fait un retour remarquable sur Cornet à la 88e alors que ce dernier partait seul au but… Preuve d’une réelle vigilance et cohésion d’équipe retrouvées… Lyon pousse toujours à l’image de cette jolie tête de Tolisso qui tutoie la transversale à la 89e. Ménez va signer sa première réalisation sous les couleurs bordelaises à la 90e : il élimine son vis-à-vis Yanga-Mbiwa avant de tirer du pied droit, le cuir, contré, lobe Lopes, 1 à 3. Les cinq minutes de temps additionnel ne changeront rien au résultat. Mr Buquel siffle la fin de la rencontre sur cette jolie victoire bordelaise.

 

 

Les Marine et Blanc ont fait preuve d’une belle maîtrise offensive mais également défensive cette après-midi. Leur jeu a montré une cohésion d’équipe, une solidarité et une volonté de bien faire retrouvées. Ils ont envie de jouer ensemble, prennent plaisir à le faire et cela se voit enfin ! Il faut espérer maintenant que cela perdure dans le temps… Ce beau succès propulse Bordeaux à la seconde place avec 9 points et amène Lyon au 6e rang avec 6 points.

4e Journée du Championnat  de Ligue 1 | Samedi 10 Septembre 2016 à 17h | Lyon – Bordeaux (1 – 3) : Bordeaux retrouve ses couleurs…4e Journée du Championnat  de Ligue 1 | Samedi 10 Septembre 2016 à 17h | Lyon – Bordeaux (1 – 3) : Bordeaux retrouve ses couleurs…
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche