Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 21:34

Ce soir Montpellier recevait Bordeaux dans son stade de la Mosson pour le compte de la 1ère journée du championnat de Ligue 1. La Ligue 1 a enfin repris ses droits après un mois d’attente au cours duquel Bordeaux a procédé à certains changements. Le staff tout d’abord voit l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Willy Sagnol, dont on attend beaucoup parce qu’il est le plus jeune entraîneur de Ligue 1 et parce qu’il est plein d’allant. Ensuite, l’équipe a bougé également avec le départ de 8 joueurs ; les retours de Plasil, Sala et Sacko ; et les arrivées de jeunes tels que Touré, Badin, Vada et Djigla. Bordeaux affiche une volonté de « changer d’état d’esprit » et de pratiquer un jeu plus incisif comme elle l’a montré au cours des matches de préparation. Montpellier semble avoir la même volonté de mieux faire. Rolland Courbis, son entraîneur, souhaite apporter à cette formation son expérience de battant pour ce faire. Ce premier match risque donc d’être assez intéressant et pugnace… place au jeu !

L’équipe de Willy Sagnol pour le FC Girondins de Bordeaux : Carrasso – Faubert, Sertic, Sané (cap.), Poundjé – Plasil, Traoré – Rolan, Khazri, Maurice-Belay – Diabaté. Les remplaçants : Jug, Pallois, Planus, Kaabouni, Badin, Sala, Sacko.

L’équipe de Rolland Courbis pour le Montpellier HSC : Jourdren – Gissi, Congré, Hilton (cap.), Tiéné – Sanson, Stambouli, Lasne – Camara, Montaño, Mounier. Les remplaçants : Pionnier, El Kaoutari, Deplagne, Martin, Ribellin, Bérigaud, Mounié.

Diabaté décisif

Monsieur Wilfried Bien, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi devant environ 20000 spectateurs dans l’expectative. Bordeaux attaque fort d’entrée de jeu, tandis que Montpellier semble attendre son heure pour placer des contres. La défense bordelaise à l’image de Sertic et Sané est irréprochable jusqu’à présent. 7e : Gissi écope du premier carton jaune de la partie pour un coup de coude sur Rolan, Mr Bien ne laisse rien passer. Montpellier combine de mieux en mieux et à la 10e Mounier est à la réception d’un bon ballon qu’il met nettement au-dessus de la transversale de Carrasso. A la 13e un une-deux efficace entre Diabaté et Khazri se solde par un corner, il y a de l’idée ! 17e : Poundjé offre un centre au cordeau que Diabaté reprend du bout de son pied droit et placer la balle au fond des filets : 0 à 1 ! Le malien, meilleur buteur des girondins l’an dernier, commence sa saison de la meilleure manière… A la 19e Maurice-Belay est à la récupération d’un bon ballon aux 40 mètres, il part, évite deux joueurs adverses avant de frapper, Jourdren s’empare du cuir. Ce but a apporté de l’application au jeu des Marine et Blanc qui dominent sereinement leur sujet maintenant. La fin de la première mi-temps voit une réaction montpelliéraine tandis que la défense bordelaise tient bon et affiche de la maîtrise. Sertic prend un carton jaune à son tour pour une faute sur Montaño à la 33e. Tiéné place un superbe centre pour Hilton qui loupe une reprise de la tête à la 41e … ouf ! Montpellier se montre de plus en plus en plus dangereuse. Mounier part en contre à la 43e, il centre à gauche pour la tête de Lasné qui la place parfaitement bien, obligeant Carrasso à sortir une parade dont il a le secret ! Traoré sort au profit de Pallois à la 45e. Mr Bien siffle heureusement la fin de cette première période après 4 minutes de temps additionnel qui ont fait souffrir les Girondins tant Montpellier poussait.

Bordeaux souffre mais tient au score

Le jeu reprend ses droits avec les mêmes acteurs et une physionomie de jeu presque à l’identique. Bordeaux monopolise un peu le cuir et le fait tourner sans toutefois porter le danger dans le camp montpelliérain. 53e : Montaño centre un bon ballon à droite pour Mounier dont la frappe passe à côté. Aux 55e et 59e Bérigaud remplace Lasné et Diabaté sort pour Sala. Le jeu est entaché de fautes de part et d’autres, mais surtout côté bordelais. Pourtant Sanson est averti à la 63e pour un coup sur Plasil. A la 67e Montpellier se montre dangereuse sur un coup franc de Tiéné pour la tête de Congré… ça frôle la cage bordelaise. Pallois prend un carton jaune pour une faute sur Montaño qui est remplacé par Ribelin dans la foulée. 72e : Sané sauve les girondins suite à une sortie hasardeuse de Carrasso sur un centre héraultais très dangereux. Le jeu est enlevé et passe d’un but à l’autre, on sent que le chaos peut venir d’un côté comme de l’autre. A la 81e Carrasso contre une tête splendide de Bérigaud : c’était chaud… Dans la minute suivante, Sacko prend la place de Poundjé, faisant glisser Maurice-Belay en latéral gauche. Bordeaux souffre un peu plus dans cette seconde période mais tient son score et les 3 points de la victoire jusqu’au bout. Mr Bien renvoie les adversaires aux vestiaires sur ce résultat de 0 à 1 pour Bordeaux.

Les Girondins ont rempli leur contrat en tenant en échec Montpellier à domicile. Ils signent un succès compliqué mais solidaire et courageux en 2e mi-temps.

1ère Journée du Championnat de Ligue 1 | Samedi 09 août 2014 à 21h | Montpellier – Bordeaux (0-1) : Rentrée réussie
1ère Journée du Championnat de Ligue 1 | Samedi 09 août 2014 à 21h | Montpellier – Bordeaux (0-1) : Rentrée réussie
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche