Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 10:59

Cette après-midi Lens recevait dans le stade de la Licorne à Amiens l'équipe de Bordeaux (en raison de travaux de réhabilitation en vue de l'Euro 2016 dans son propre stade) pour le compte de la 13e Journée du Championnat de Ligue 1. Les Girondins, actuellement 4e avec 21 points restent sur deux victoires intéressantes face à Toulouse, l'une qualificative pour les 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue (1-3) ; et l'autre lors de la précédente journée de Ligue 1 (2-1). Il faut donc que Bordeaux reste sur cette dynamique, tout en étant moins dilettante en cours de match. Lens, quant à elle, est 17e avec 11 points et connaît quelques revers. Elle va vouloir stopper l'hémorragie devant son public. Bordeaux devra se montrer toujours aussi solidaire mais également mieux "se trouver" sur le terrain afin d'être encore plus efficace défensivement et offensivement qu'elle ne l'est.

 

L’équipe de Willy Sagnol pour le FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Yambéré, Planus, Pallois - Faubert, Plasil, Sertic, Khazri, Poundjé - Touré, Diabaté. Les remplaçants : Prior, Mariano, Contento, Traoré, Poko, Rolan, Sala 

 L’équipe d’Antoine Kambouaré pour le RC Lens : Belon - Cavare, Kantari, Landre, Baal - Gbamin, Valdivia, Cyprien - Chavarria, Touzghar, Guillaume. Les remplaçants : Henriques de Pinho, Ba, Sylla, Nomenjanahary, El Jadeyaoui, Bourigeaud, Coulibaly

 

Bordeaux efficace

Mr Lesage, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi devant environ 21000 spectateurs. Lens donne le ton de la rencontre en se projetant beaucoup vers l’avant tandis que Bordeaux défend bien à l’image de Yambéré, vigilant sur un ballon en profondeur de Baal à la 5e ou sur l’excellente intervention de Carrasso à la 7e devant le centre de Cavaré. 14e : Guillaume échappe à Yambéré avant de frapper, Carrasso se couche et capte le ballon dans un angle fermé. Les Girondins peinent à conserver le cuir, les Lensois sont véloces à l’attaque et disciplinés. 24e : Baal se joue à nouveau de Yambéré et tire, la balle manque de peu de passer sous le ventre de Cédric, gêné par Planus… Dans la foulée Touré part en contre en jouant très vite profitant de la supériorité numérique, il remet le ballon vers Khazri, dont la frappe déviée par un lensois, profite au bordelais qui trompe Belon d’une reprise limpide, 0 à 1. Ce but arrive un peu contre le cours du jeu et met un coup au moral lensois. A la 27e Chavarria écope du premier carton jaune de la partie pour un vilain tacle sur Planus. Bordeaux reprend un peu l’ascendant sur ses adversaires depuis l’ouverture du score. Lens n’a toutefois pas dit son dernier mot et se démène… A la 32e, Baal déborde la défense bordelaise, avant de donner la balle en retrait à Gbamin, dont la frappe, trop écrasée, n’inquiète pas Carrasso. Bordeaux pousse à nouveau et tente des choses. 41e : Diabaté double la mise sur une belle passe de Khazri qui temporise au lieu de frapper et trompe ainsi la défense lensoise. Il donne tranquillement le cuir à Diabaté, seul devant Belon sorti dans les pieds du Malien, ce dernier joue de ses grandes jambes, dribble le portier nordiste et pousse le ballon dans les buts vides. Tous les joueurs, emmenés par Diabaté, se ruent sur Willy Sagnol pour le saluer, joli « pied de nez » à toute la polémique honteuse faite au sujet des propos détournés de leur entraîneur qui en pleure d’émotion… Belle image ! A la 43e Cyprien est averti pour une faute sur Khazri. Peu après, Mr Lesage siffle la fin de la première période sur ce score de 0 à 2.

 

Bordeaux tient bon

Le jeu repend ses droits avec les mêmes acteurs. Les intentions offensives sont identiques de part et d’autres. A la 50e Touré est averti pour simulation, il a littéralement plongé dans la surface… Diabaté est servi par Khazri, il « tricote » avant de tirer, c’est bien récupéré par Belon. Dans la minute suivante, Cyprien sort au profit d’El-Jadeyaoui. 57e : Cavaré loupe le ballon qui part dans les pieds de Poundjé dont la reprise, trop précipitée, est hors cadre… 64e : Gbamin cède sa place à Nomenjanahary. 68e : Yambéré prend un carton pour une faute, qui n’y est pas, sur Touzghar. A la 72e Planus couvre bien le ballon de la tête dans la surface, il joue exclusivement le cuir, mais percute un lensois dans l’action, Mr Lesage y voit une faute et siffle un pénalty qui n’a pas lieu d’être et punit Marc d’un carton jaune en plus ! Le pénalty est transformé par Touzghar à la 74e. Ce fait de jeu déplorable risque de galvaniser les lensois qui vont tout faire pour égaliser,  il ne faudrait pas que cette erreur d’arbitrage coûte aux Girondins leur volonté de gagner… 76e : Poko rentre à la place de Plasil. Aux 82e et 86e Rolan remplace Touré ; Chavarria sort au profit de Coulibaly et Khazri sort pour Traoré. Lens domine cette fin de match et pousse littéralement pour tenter d’enlever le point du nul. Bordeaux ne cèdera pas devant les assauts nordiques et conservera la victoire jusqu’au bout. Les 4 minutes de temps additionnel ne feront en effet pas bouger les choses, Mr Lesage renvoie les acteurs aux vestiaires sur ce bon résultat de Bordeaux.

 

 

Grâce à ce succès, les Girondins rejoignent le podium à la 3e place avec 24 points. Les Marine et Blanc ont été réalistes en 1ère mi-temps en transformant leurs 2 occasions franches en buts. Ils ont été solidaires et volontaires en seconde période devant les assauts répétés des Lensois qui n’ont pas démérité. Cette défaite les laisse toujours en mauvaise posture à la 17e place.

13e Journée du Championnat de Ligue 1 | Samedi 08 Novembre 2014 à 17h | Lens - Bordeaux (1-2) : Volontaires !13e Journée du Championnat de Ligue 1 | Samedi 08 Novembre 2014 à 17h | Lens - Bordeaux (1-2) : Volontaires !
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Et de trois.....on va acheter Lacazette paraît il ....
Répondre
H
Merci ;-) tu es trop gentil !
G
T'es pardonnée , le blond-cramé rousse te va si bien....
H
Ahhh je me disais aussi. .. lol je suis blonde cramée (rousse)...il faut m'excuser :-p
G
Non , c'est juste un rêve....il ne va pas le lâcher comme ça le père Aulas ! en tout cas , lui qui prenait les bons joueurs aux autres clubs français pendant la période faste pour l'OL trouve anormal que certains clubs ont de gros moyens et que c'est inégal....remarque , il va peut-être finir par faire quelque chose avec cette équipe de jeunes qui ne doivent pas lui coûter bien cher....
H
Maintenant il me tarde de les voir face à Marseille qui est prenable ;-) on verra. ..<br /> Pour Lacazette. ..no sé... info intox ?

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche