Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 11:09

Ce soir Bordeaux recevait Lorient dans son stade Chaban-Delmas pour le compte de la 17e Journée du Championnat de Ligue 1. Actuellement 6e avec 28 points, les Girondins ont l'ambition de "recoller" au podium. Bordeaux ne prend plus de but mais ne marque pas beaucoup non plus... Il va falloir être vigilant devant une équipe lorientaise qui a besoin de points, mais qui est en assez bonne forme. En effet, 16e avec 17 points, elle a gagné à Toulouse (2-3) et a réussi l'exploit, le week-end dernier, de "décrocher" le point du nul face à Marseille. C'est donc une équipe de Lorient courageuse et pleine d'envie qui vient ce soir en Gironde pour essayer d'y confirmer une dynamique... A Bordeaux d'être sûre de son jeu et d'avoir encore plus envie de gagner que ses adversaires du moment...

 

L’équipe de Willy Sagnol pour le FC Girondins de Bordeaux : Carrasso – Mariano, Sané (cap.), Pallois, Poundjé – Sertic, Plasil – Rolan, Maurice-Belay, Khazri – Touré. Les remplaçants : Jug, Ilori, Faubert, Traoré, Saivet, Diabaté, Crivelli.

L’équipe de Sylvain Ripoll pour le FC Lorient : Lecomte – Gassama, Koné, Lautoa (cap.), Le Goff – Barthelme, Mesloub, Mostefa, Guerreiro – Ayew, jeannot. Les remplaçants :
Chaigneau, Bellugou, Wachter, Coutadeur, Pelé, Reale, Robert.

 

Du jeu…des buts…

 

M. Kalt, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi devant environ 15700 spectateurs. Les actions fusent de part et d’autres en ce début de match plaisant. Aucune des deux formations ne ferme le jeu. 6e : Carrasso se fait mal sur la réception d’un coup franc lorientais, il reprend sa place mais semble souffrir. A la 9e un joli centre de Poundjé pour Plasil n’aboutit pas… il ya de l’idée ! 12e : coup dur pour Bordeaux, Carrasso s’est hélas bien blessé lors de son premier arrêt, il est remplacé par Azbe Jug. La défense des Merlus est mise à l’épreuve avec les tentatives de débordements de Touré notamment à la 15e lorsque ce dernier est lancé par Maurice-Bellay… 18e : C’est au tour de Mariano de devancer Lorient avant de centrer en retrait pour Maurice-Belay, encore lui, sa frappe enroulée taquine la lucarne de Lecomte. Les bretons se replacent vite… 22e : Touré est entré dans la surface, son tir frôle le poteau lorientais ! Les Girondins combinent bien à l’image de Khazri et Maurice-Belay à la 30e dont la tentative est captée par Lecomte. 31e : Les Bretons vont ouvrir le score sur un coup franc détourné par le mur bordelais, le cuir est repris par Jeannot qui en profite pour tromper Jug, 0 à 1. Cette ouverture du score ne reflète pas vraiment la physionomie de cette première mi-temps. Bordeaux va se ressaisir à la 43e grâce à un but de Khazri. Ce dernier, opportuniste, profite de la perte du ballon du portier breton qui se dégage mal, pour égaliser !  45e+2 : Maurice-Belay décale remarquablement bien Touré aux abords de la surface, il frappe instantanément, Lecomte écarte le danger in-extrémis. Peu après, Mr Kalt renvoie les adversaires aux vestiaires sur ce résultat de 1 à 1.

 

Diabaté, déterminant…

 

Le jeu reprend ses droits avec les mêmes acteurs et la même envie de gagner de part et d’autres. Dès la 51e, Le Goff va d’ailleurs montrer cela en perçant la défense bordelaise, avant de se retrouver seul face à Jug et de le tromper, 1 à 2 ! Lorient ne pouvait pas rêver mieux comme entame de seconde période… Dans la foulée, Maurice-Belay hérite d’un centre au cordeau de Mariano, sa frappe est pour le poteau de Lecomte ! A la 60e une nouvelle tentative de Touré passe encore à côté… Dans le même temps Rolan sort au profit de Diabaté. 64e : Touré, encore lui, centre  pour la tête de Diabaté, Lecomte est battu, 2 à 2. Ce match tient ses promesses tant les équipes ne ferment pas le jeu et sont généreuses. L’entrée du Malien est comme un cadeau, en effet à la 66e il redonne l’avantage à son équipe en reprenant du pied droit un joli centre de Khazri ! Les premiers changements lorientais interviennent aux 70e et 72e avec les entrées de Wachter et Pele à la place de Gassama et Barthelme. 73e : Diabaté reprend de la tête un superbe centre de Sertic, ça frôle à nouveau les buts bretons. Cheick est très présent depuis son entrée en jeu et dérange beaucoup la défense bretonne. Il est d’ailleurs victime d’une faute aux 30 mètres qui vaut un coup franc pour les Girondins. A la 80e Sertic se charge de le tirer, sa tentative n’est à nouveau pas loin de « faire mouche » ! 84e : Pelé frappe du gauche à 25 mètres ; Pallois touche le ballon et le dévie, tandis que Jug, battu voit le poteau sauver Bordeaux ! Lorient pousse pour revenir au score en cette fin de rencontre, mais n’y parviendra pas. Les minutes de temps additionnel n’apporteront rien de plus : Bordeaux remporte ce « match marathon ».

 

 

C’est une rencontre très plaisante et spectaculaire que les deux équipes nous ont donnée à voir ce soir. Elles se sont jetées dans la bataille et n’ont rien lâché… Bordeaux a su revenir au score et même l’emporter grâce à l’entrée salvatrice de Diabaté. Cette belle victoire l’amène à la 5e place avec 31 points, tandis que Lorient, pourtant excellente et loin de démériter, est 17e avec 17 points.

17e Journée du Championnat de Ligue 1 | Samedi 6 Décembre 2014 à 20h | Bordeaux - Lorient (3-2) : Spectaculaire !17e Journée du Championnat de Ligue 1 | Samedi 6 Décembre 2014 à 20h | Bordeaux - Lorient (3-2) : Spectaculaire !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche