Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 16:03

Ce soir, Bordeaux recevait dans son stade Chaban-Delmas l’équipe de Nice pour le compte de la 21e Journée du Championnat de Ligue 1. Actuellement 6e avec 32 points, les Girondins sont dans une dynamique mitigée, capables du pire (0-5 face à Lyon) comme du mieux avec leur qualification en coupe de France face à Toulouse (2-1) ou leur match nul en Championnat (0-0) à Monaco. Il va leur falloir puiser dans une motivation et une volonté qui semblent un peu leur manquer techniquement s’ils veulent « rebondir » encore plus positivement. Nice, quant à elle est 12e avec 25 points, et connaît elle aussi des « hauts et des bas » d’où son classement actuel. Elle reste sur une belle victoire à domicile face à Lorient (3-1). C’est une équipe volontaire et en plein essor qui se déplace à Bordeaux pour y « faire un coup ». Il faudra donc être vigilant et combatif ce soir.

 

L’équipe de Willy Sagnol pour le FC Girondins de Bordeaux : Carrasso – Mariano, Planus, Pallois, Poundjé – Rolan, Sertic (cap.), Plasil, Contento – Touré, Maurice-Belay. Les remplaçants : Jug, Yambéré, Faubert, Kaabouni, D’Almeida, Sala, Djigla.

L’équipe de Claude Puel pour l’OGC Nice : Hassen – G. Puel, Genevois, Gomis, Amavi – Mendy (cap.), Hult – Bauthéac, Carlos Eduardo, Eysseric – Pléa. Les remplaçants : Pouplin, Diawara, Vercauteren, Albert, Thioub, Maupay, Bosetti.

 

Un jeu fermé…

 

Mr Millot, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi dans un stade très loin d’être plein. Dès la 3e minute Plasil obtient un coup franc aux 30 mètres sur une faute de Hult et Eysseric. Sertic se charge de le tirer et loupe complètement son centre repoussé par la défense niçoise. Bordeaux a du mal à imposer son jeu pour le moment, tandis que Nice est plus sereine en défense, ainsi qu’à la récupération des ballons. 14e : Mariano reprend le cuir à droite, il tente un lob des 30 mètres sans danger pour le portier niçois. Bordeaux n’arrive pas à approcher de la surface des Aiglons… A la 26e Sertic écope du premier carton jaune de la partie pour une faute sur Eysseric. Le coup franc qui suit, négocié par Eysseric lui-même, est bien capté par Carrasso. Dans la minute suivante, Genevois est averti à son tour pour une obstruction sur Touré, bien parti à gauche. 28e : Touré centre du pied droit, obligeant Hassen à se coucher pour bloquer la balle. A la 31e Touré se débarrasse de deux vis-à-vis grâce à une superbe talonnade, Rolan hérite du ballon dans la surface, il contrôle et frappe à ras de terre, trop croisé, ça frôle les buts… Dans la foulée, Hassen accroche Maurice-Belay dans sa surface alors que ce dernier avait été bien servi par Rolan. Le pénalty est indiscutable et le portier azuréen prend un carton jaune sur le coup. Rolan transforme le pénalty en prenant Hassen à contre-pied, 1 à 0 pour Bordeaux. 35e : Bauthéac se charge d’un coup franc aux 35 mètres, sa tentative passe de peu à gauche de la lucarne de Carrasso. Contento et Puel prennent un carton jaune chacun après un échange houleux entre les deux hommes. Bordeaux a retrouvé son jeu après l’ouverture du score et pousse en cette fin de mi-temps pour faire le break. 38e : Contento, seul à gauche, reprend un centre du côté opposé de Maurice-Belay, sa frappe est repoussée in-extrémis au sol par le pied gauche d’Hassen tout près de son poteau. Nice ne se laisse pas faire pour autant à l’image de Puel à la 41e dont le centre, dévié par Pléa profite à Eduardo, ce dernier tente une volée acrobatique heureusement trop enlevée… Nice reste menaçante à la 44e avec notamment cette action d’Eduardo, encore lui, cette fois bien servi par Bauthéac, dont la tentative trop croisée, échoue en corner, le premier de la soirée… Ce corner, bien négocié par les Aiglons, oblige Carrasso à dégager son camp des deux poings. La minute de temps additionnel n’apportera rien de plus qu’un coup franc pour Nice, tiré par Bauthéac pour Eduardo… c’est encore contré en corner… Nice se bat bien. Mr Millot renvoie les adversaires aux vestiaires sur ce score de 1 à 0 pour des Girondins un peu inquiétés.

 

Nice joue bien le jeu…

 

Le jeu reprend ses droits avec les mêmes acteurs et toujours une légère domination niçoise. 48e : Amavi prend un carton jaune pour une semelle sur Contento après un excellent appel de balle de Touré aux abords de la surface niçoise. A la 49e, le coup franc est négocié par Touré dont la frappe enroulée du droit contourne le mur, obligeant Hassen à se coucher pour sauver ses buts des poings. Nice va de l’avant, la défense bordelaise reste solide à l’image de Mariano à la 59e, venu en renfort de ses coéquipiers, pour repousser un centre de Pléa, bien parti à droite. 63e : Maurice-Belay sort au profit d’Almeida, pour le premier changement de la rencontre. A la 65e Pléa est averti pour contestation. Dans la minute suivante, Eysseric est au coup franc qu’il tire à gauche, Amavi dos au but, et tout seul, reprend le cuir de la tête, coupant sa trajectoire, pour tromper Carrasso, 1 à 1 ! Sur cette égalisation, la défense bordelaise a été complètement éteinte… 68e : Sala remplace Poundjé. Il est à noter que le premier corner en faveur des bordelais n’intervient qu’à la 69e, la tentative de Plasil pousse Hassen à boxer la balle au premier poteau. Nice cherche dorénavant à « crucifier » Bordeaux en multipliant les actions offensives. A la 78e, Sertic tente un coup franc obtenu pour une faute de Nampalys sur Rolan. La frappe au cordeau du bordelais tape la transversale d’Hassen qui était vraisemblablement battu… Les Aiglons poussent littéralement de l’avant, comme par exemple à la 81e lorsque D’Almeida empêche Pléa d’aller au bout de son action en lui enlevant le ballon des pieds… Rafetraniaina rentre à la place d’Eduardo à la 83e. Sala récupère une bonne balle de Touré à la 86e, il élimine Hassen avant de frapper mais pousse trop son geste… Bordeaux manque singulièrement d’allant et d’à propos… Djigla remplace Sertic à la 87e pour sa première fois en Ligue 1. A la 90e Pléa donne le coup de grâce : Mendy récupère le cuir, Nice part en contre, Bauthéac est lancé dans le dos de Contento par Eysseric, avant de filer à droite et de centrer en retrait pour Pléa qui marque du gauche… 1 à 2 pour des niçois pugnaces et réalistes. Les trois minutes de temps additionnel ne feront pas bouger le score. Mr Millot siffle la fin de la rencontre sur une nouvelle défaite à domicile des Marine et Blanc, 1 à 2.

 

Bordeaux n’a pas su être tranchante ce soir face à des Aiglons volontaires qui ont saisi leur chance. Ce succès les propulse à la 10e place avec 28 points, et pousse les Girondins à la 7e place. Certes les hommes partis à la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) et Cheick Diabaté, blessé pour un long moment, manquent à l’effectif girondin, mais cela n’explique pas et n’excuse pas ce manque de professionnalisme et de volonté bordelais. Il va falloir qu’ils se ressaisissent vite s’ils ne veulent pas être « décrochés » de la compétition…

21e Journée du Championnat de Ligue 1 | Vendredi 16 Janvier 2015 à 20h30 | Bordeaux – Nice (1-2) : Tristes sires…21e Journée du Championnat de Ligue 1 | Vendredi 16 Janvier 2015 à 20h30 | Bordeaux – Nice (1-2) : Tristes sires…
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche