Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 12:54

Ce soir Bordeaux recevait l’AEK Larnaka dans son Nouveau Stade Bordeaux pour le compte du 3e tour des préliminaires de l’Europa League. Ce second match dans le nouvel écrin girondin revêt un caractère important, car officiel, pour des bordelais qui reviennent ici après quelques vacances et des rencontres amicales.  

 

L’équipe de Willy Sagnol pour le Football Club des Girondins de Bordeaux : Carrasso - Guilbert, Sertic (C), Pallois, Poundjé - Chantôme, Poko, Saivet - Touré, Diabaté, Khazri. Les remplaçants : Prior - Yambéré - Traoré - Maulun - Kiese Thelin - Maurice-Belay – Zinga

L’équipe de Thomas Christiansen pour l’AEK Larnaka FC : Ramirez Martinez - Mintikkis, Ninu, Jimenez (C), Marciniak - Boljevic, Tomas, Jorge - Monteiro, Alves, Chamorro. Les remplaçants : Saizar - Ortiz - Mytidis - Englezou - Kypriano - Martinez - Charalambous

 

 

Il faudrait courir un peu…plus

 

Mr Pavle Radovanovic, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi devant environ 30100 spectateurs. Le kop des supporters bordelais est très actif, l’acoustique est excellente et très « prenante » dans ce Nouveau Stade Bordeaux. Les Marine et Blanc mettent le pied sur le ballon dès le début de la rencontre sans réussite… 12e : Khazri tente une jolie frappe des 20 mètres… ça frôle les buts chypriotes. Dans les 2 minutes suivantes Poko sert Touré dont la reprise du pied droit est pour le petit filet de Ramirez Martinez ; Sertic essaie à son tour… juste à côté du montant droit… A la 17e Chypre riposte avec leur premier tir pas cadré du tout. Tandis que Bordeaux continue d’imposer son jeu un peu trop tranquillement, Larnaka s’enhardit de plus en plus. 27e : Carrasso est bien présent sur une tentative chypriote et sort une belle parade. Sur un coup franc à 35 mètres, Khazri centre dans la surface, le ballon file devant le but sans être repris par quiconque… que d’approximations ! Peu après, Touré donne le cuir à Poko dont la reprise passe encore de peu à côté… A la 40e Touré centre pour Khazri loin devant, le tunisien file au but mais loupe son face à face avec le portier chypriote… Diabaté décroise trop de la tête un ballon de Poundjé dont il a hérité dans la surface à la 45e… Quand ça ne veut pas… Dans la foulée, Mr Radovanovic renvoie les adversaires aux vestiaires sur ce score vierge.

 

 

Enfin des buts !

 

Le jeu reprend ses droits avec les mêmes acteurs plus pugnaces et volontaires de part et d’autres. Bordeaux semble revenue avec de réelles intentions d’ouvrir la marque et multiplie les occasions pour ce faire. 49e : Khazri se charge d’un corner que Pallois reprend de la tête… ça frôle la transversale ! La délivrance va enfin venir à la 53e : Khazri centre pour Diabaté dont la tentative atterrit sur la barre, Poko, ayant bien suivi l’action, place enfin une tête au fond des filets de Ramirez Martinez. Peu après, Khazri centre pour Diabaté qui, seul face au gardien, ne vient pas à bout de son duel. 59e : Jorge sort au profit d’Ortiz pour Larnaka. Ce but a fait du bien mais il faut se mettre à l’abri parce que Larnaka n’a pas l’intention de se laisser faire. Elle le prouve à la 62e avec l’action de jeu menée par Alves et heureusement avortée par Carrasso dont la parade du pied sauve son équipe. Aux 65e et 69e Khazri est remplacé par Maurice-Bellay ; Alves sort pour Mytidis. Touré est bousculé dans la surface à la 73e par Ninu, le pénalty, indiscutable, est sifflé et vaut un carton jaune au fautif. Dans la minute suivante, Diabaté marque le pénalty tout tranquillement en prenant Ramirez Martinez à contre-pied. 76e : Sertic est littéralement accidentellement « sonné » après un contact de la tête dans la surface girondine, il sort et rentrera peu après avec un bandage autour du crâne… Touré adresse une superbe talonnade à Maurice-Bellay à la 81e, ce dernier en profite pour s’infiltrer balle au pied dans le camp chypriote et tromper le portier d’un plat du pied gauche… l’action était vraiment belle ! Ce 3e but place les Girondins dans un certain confort, tandis que Larnaka tente de réduire la marque. 83e : Les Chypriotes tirent au but, c’est dévié sur la transversale de Carrasso, le ballon repasse alors devant les buts girondins sans être repris par personne ! C’était chaud ! Chypre pousse… Saivet écope d’un carton jaune à la 83e. Dans la minute suivante, Touré est remplacé par Robin Maulun dont c’est le premier match avec les professionnels des Girondins. Kiese Thelin entre à la place de Diabaté et Kante Martinez entre sur le terrain pour Larnaka à la 89e. Kiese Thelin tente un magnifique retourné acrobatique qui ne passe pas loin à la 90e+3… Mr Radovanovic siffle la fin de la partie sur ce score de 3 à 0 pour Bordeaux.

 

Certes c’est une victoire nette pour les Girondins, toutefois Larnaka aurait mérité de réduire au moins une fois la marque. Elle aurait pu le faire sans l’intervention de Carrasso, toujours aussi indispensable, et sans le concours de la chance avec cette transversale salvatrice. L’option prise pour la qualification est plus qu’intéressante, mais il faut rester humble et vigilant pour le match retour à Chypre. Bordeaux manque encore singulièrement de régularité technique et même de pugnacité… Il a en effet sans doute fallu une mise au point de Sagnol à la mi-temps pour les faire réagir et un peu plus courir au retour du ¼ d’heure de repos… à suivre…

3e tour Europa League - Préliminaires | Jeudi 30 Juillet 2015 à 20h30 | Bordeaux – AEK Larnaka (3-0) : Bien… mais doit mieux faire…3e tour Europa League - Préliminaires | Jeudi 30 Juillet 2015 à 20h30 | Bordeaux – AEK Larnaka (3-0) : Bien… mais doit mieux faire…
3e tour Europa League - Préliminaires | Jeudi 30 Juillet 2015 à 20h30 | Bordeaux – AEK Larnaka (3-0) : Bien… mais doit mieux faire…
3e tour Europa League - Préliminaires | Jeudi 30 Juillet 2015 à 20h30 | Bordeaux – AEK Larnaka (3-0) : Bien… mais doit mieux faire…3e tour Europa League - Préliminaires | Jeudi 30 Juillet 2015 à 20h30 | Bordeaux – AEK Larnaka (3-0) : Bien… mais doit mieux faire…3e tour Europa League - Préliminaires | Jeudi 30 Juillet 2015 à 20h30 | Bordeaux – AEK Larnaka (3-0) : Bien… mais doit mieux faire…
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche