Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 19:21

Ce soir, Lorient reçoit Bordeaux dans son stade Yves Allainmat pour le compte de la 9e Journée du Championnat de Ligue 1. Actuellement 12e avec 10 points les Girondins alternent toujours bons et mauvais résultats. Ils sont capables du pire comme face à Nice (6-1), comme du mieux contre Lyon (3-1). Pas encore tout à fait maîtres de leur football, l’on attend d’eux du bon, tout simplement, et d’une façon plus continue… Les « Merlus », quant à eux, sont 10e avec 11 points. Leur dernière confrontation s’est soldée par une défaite face à Montpellier (2-1). Ce sont donc des « clients sérieux » avides de points que Bordeaux rencontre ce soir sur une pelouse synthétique, compliquée à jouer et devant un public fervent. Il faudra être vigilant et volontaire pour espérer y gagner.

 

L’équipe de Willy Sagnol pour le FC Girondins de Bordeaux : Carrasso – Gajic, Pablo, Pallois, Poundjé – Poko, Plasil, Saivet, Khazri – Rolan, Thelin. Les remplaçants : Prior, Jussiê, Yambéré, Guilbert, Traoré, Maurice-Belay, Ounas.

L’équipe de Sylvain Ripoll pour le FC Lorient : Lecomte – Gassama, Touré, Lautoa, Le Goff – Jouffre, Ndong, Bellugou, Moukandjo – Waris, Barthelémé. Les remplaçants : Bouanga, Koné, Mulumba, Chaigneau, Philippoteaux, Paye, Mesloub.

 

 

Lorient apathique…

 

Mr Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi devant environ 12000 spectateurs. La pluie battante et discontinue tombée ici depuis des heures ne va pas faciliter la tâche pour chacune des équipes sur ce terrain synthétique qui ne boit pas l’eau… Les ballons fusent déjà et ne sont donc pas évidents à contrôler. A la 8e Poko prend la balle à Ndong avant de la  centrer pour Kiese Thelin dont la frappe en première intention un peu loin, passe à côté de la cage lorientaise. Bordeaux met la pression dans le camp breton mais se heurte à un bon bloc défensif. 17e : Khazri négocie un corner pour la tête de Pablo qui la place piquée, ça frôle les buts… Le match semble s’équilibrer. Les deux formations ont des difficultés à se trouver, leurs remises sont approximatives. A la 25e Barthelmé tente un coup franc, obtenu pour une faute de Khazri sur Ndong dans l’axe, c’est capté par Carrasso sans problème. Poko centre pour Kiese Thelin à la 30e, ce dernier remet le cuir de la tête à Rolan, mais il est hélas récupéré par Lecompte avant même d’arriver jusqu’à Diego… C’est dommage… Dans la foulée, Jouffre parti seul en contre à droite, est judicieusement et heureusement signalé hors jeu… Il faut rester vigilant car cela peut aller très vite ! A la 38e Poko perd la balle mais se bat bien pour la reprendre, il y parvient, la remet à Khazri dont le centre au second poteau est pour Rolan, ce dernier est seul, il contrôle et la met au fond des filets : 0 à 1 ! Bordeaux a débloqué ce match qui s’enlisait un peu… La minute de temps additionnel n’apportera rien de plus, Mr Turpin siffle la mi-temps.

 

Bordeaux bousculée…

 

Le jeu reprend ses droits avec un changement côté lorientais, Koné est entré à la place de Lautoa. Lorient est revenue dans ce match avec l’intention d’en découdre et remet « les pendules à l’heure » dès la 47e. Moukandjo, esseulé dans la surface, reprend de la tête un excellent centre de Gassama à droite, et le propulse au fond des filets de Carrasso, impuissant. Les Bretons ont repris le match en mains avec cette égalisation, et n’ont pas envie de le laisser filer… Bordeaux ne se laisse pas faire avec Poko à la 53e dont le tir lointain frôle la transversale de Lecomte. Pallois intervient à son tour de la tête à la 58e sur un bon coup franc lorientais… Poko écope du premier carton jaune de la partie à la 60e pour avoir accroché Waris. Ce dernier bénéficie d’un pénalty très indulgent à la 63e… Pablo semble en effet le retenir par le maillot dans la surface, il s’écroule… Alors que l’attaquant était hors-jeu au départ de l’action, Mr Turpin n’hésite pas et siffle la faute… Waris se fait justice lui-même à la 64e en transformant le pénalty face à Carrasso, pris à contre-pied : 2 à 1. Aux 68e, 71e et 74e Saivet sort au profit de Jussiê ;  Mesloub remplace Barthelmé ; Ounas, 18 ans, entre à la place de Rolan pour sa toute première fois en ligue 1 et Philippoteaux prend la place de Waris. A la 77e Gajic centre bien pour Kiese Thelin et Jussiê, le portier breton, très attentif, intercepte le ballon avant qu’un girondin ne puisse le toucher. Poundjé est averti pour une vilaine faute sur Jouffre. Dans le même temps Wesloub centre loin devant pour la tête de Touré, qui ayant réussi à se défaire du marquage de Jussiê, en profite pour tromper Carrasso à nouveau, 3 à 1… Après ce troisième but, les esprits s’échauffent. A la 82e Poko et Gassama sont expulsés, l’un pour avoir littéralement écrasé la cheville de son vis-à-vis et l’autre pour avoir poussé violemment son agresseur… Dans la minute suivante, Maurice-Belay entre à la place de Kiese Thelin. Bordeaux pousse pour tenter de revenir au score. 88e : Khazri adresse une jolie frappe cadrée que Lecomte sort non sans mal ! Peu après Ounas va réduire la marque… Un une-deux intéressant est amorcé entre Jussiê et Poundjé, Ounas coupe la trajectoire du centre grâce à une tête croisée… c’est au fond des filets lorientais ! Les Marine et Blanc semblent se réveiller, mais c’est un peu tard… Khazri tente un tir à la 90e+3, c’est encore juste au-dessus de la transversale de Lecomte. Peu après Mr Turpin renvoie les adversaires aux vestiaires sur cette victoire des Merlus 3 à 2.

 

 

Bordeaux, bien présente en première période avec un beau but, s’est effondrée en seconde, tandis que Lorient a su retourner la situation à son profit et trouver les ressources nécessaires à son succès. Les Girondins ont encore péché par un excès de confiance ou au contraire par la peur de gagner… C’est assez déprimant comme constat : Bordeaux « joue en dents de scie », réussit bien contre les soit disant « grosses écuries », et s’écroulent devant les plus petites… C’est à y perdre son occitan ou son latin ! Bordeaux est 14e et Lorient est 9e avec 14 points.    

9e Journée du Championnat de Ligue 1 | Dimanche 4 Octobre 2015 à 17h | Lorient – Bordeaux (3-2) : Petits bras… 9e Journée du Championnat de Ligue 1 | Dimanche 4 Octobre 2015 à 17h | Lorient – Bordeaux (3-2) : Petits bras…
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
En dents de scie , c'est exactement ça...et encore , pour le moment , il y a encore des dents....j'ai vraiment une pensée émue pour les inconditionnels et je leur souhaite de persévérer dans leur soutien , ça finira bien par arriver....il se murmure que le FCGB va fusionner avec le Barça , dans le cadre de l'acquisition de l'indépendance de la Catalogne...<br /> Merci pour tes commentaires , Hélène , ce sont les seuls liens que je garde avec les Gigis ....
Répondre
H
Je sais... je lui ai rendu hommage sur mes pages Facebook... Dominique Dropsy était un grand Monsieur du football :-)
B
Un grand gardien venu à Bordeaux après avoir été champion de France avec Strasbourg , en compagnie de Gemmrich , Specht , Domenech pour garder nos caisses , avant de s'occuper de l'entrainement des gardiens....<br /> Il y a quelques années qu'il se battait contre cette maladie qui a fini par avoir le dernier mot...une pensée pour lui...

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche