Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 11:53

Ce soir Bordeaux reçoit Liverpool dans son Stade Matmut Atlantique pour le compte de la 1ère Journée d’Europa League. Les Reds de Liverpool, équipe mythique s’il en est, sont les favoris de ce groupe B. Pourtant, les résultats dans leur championnat ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions. En effet, battus par Manchester United (3-1) et 10e au classement, ils viennent en terre Girondine avec la ferme intention d’en découdre et d’y redorer leur blason. Bordeaux, quant à elle, va crescendo. Son football est de plus en plus limpide techniquement et volontaire, à l’image de sa récente prestation face à Paris notamment. Dans leur nouveau stade, face à leur public, les Marine et Blanc vont vouloir démontrer qu’il faudra désormais compter avec eux…

 

L’équipe de Willy Sagnol pour le FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Gajic, Pablo, Pallois, Poundjé - Chantôme, Saivet - Rolan, Khazri, Maurice-Belay - Crivelli. Les remplaçants : Prior, Yambéré, Guilbert, Traoré, Poko, Thelin, Jussiê.

L’équipe de Brendan Rogers pour Liverpool FC : Mignolet - Gomez, Touré, Sakho, Moreno - Can, Coutinho, Rossiter - Lallana, Origi, Ibe. Les remplaçants : Bogdan, Chirivella, Randall, Ings, Cleary, Firmino, Brannagan.

 

De l’envie…

 

Mr Alberto Undiano Mallenco, l’arbitre de la rencontre en donne le coup d’envoi devant environ 35328 spectateurs à la fête. Liverpool a mis le pied sur le ballon en ce tout début de rencontre et presse haut une équipe girondine qui ne se laisse pas facilement manœuvrer. 4e : Pallois se débarrasse avec brio du pressing d’Origi. Dans la minute suivante, Coutinho récupère un bon ballon dans l’axe et le frappe… juste à côté. Il va falloir être attentif aux débordements du brésilien ! Le trio Lallana – Origi - Ibe est très rapide devant mais n’arrive pas à trouver la faille pour autant et se heurte à une défense bordelaise vraiment dans son match. A la 11e Rolan récupère un long ballon, son excellent contrôle est suivi d’un joli lob, hélas trop enlevé pour inquiéter Mignolet. 12e : Touré écope du premier carton jaune de la partie pour un tacle sur Khazri qui avait justement réussi à le dribbler… Sur le coup franc, Touré repousse la tentative de Khazri pour protéger son gardien, ce dernier fonce dans son défenseur genou en avant et le percute dans la cuisse… Touré boite sévèrement… Bordeaux a pris l’ascendant sur Liverpool depuis quelques minutes. 19e : Maurice-Belay est à la récupération d’un centre de Rolan, il contrôle et remise à Khazri en retrait dont la frappe du gauche frôle la cage britannique ! Bordeaux est bien défensivement et offensivement, elle se bat sur tous les ballons. Liverpool procède surtout en contres assassins à l’image de celui orchestré par Lallana dont la remise pour Origi est heureusement sanctionnée par un hors-jeu. A la 27e Touré sort finalement sur blessure et est remplacé par Chirivella. Pallois reprend à Ibe un ballon perdu par Poundjé et Rolan grâce à un tacle remarquable et ferme. Saivet est toujours aussi indispensable au milieu de terrain, Chantôme fait un assez bon retour également après sa suspension. 36e : Lallana sert Coutinho, toujours aussi incisif, mais le retour de Gajic sur le brésilien est impressionnant de qualité défensive. Chantôme prend un nouveau carton jaune pour une vilaine faute sur Rossiter à la 38e. Khazri part seul balle au pied à la 44e, il frappe un peu trop sur le portier britannique qui s’en empare assez facilement… Il y a de l’idée et de l’envie ! Dans la foulée Coutinho, encore lui, déclenche un tir terrible … sur le poteau de Carrasso ! Les deux minutes de temps additionnel n’apporteront rien de plus, Mr Undiano Mallenco siffle la fin d’une mi-temps très animée…

 

Merci Jussiê…

 

Le jeu reprend ses droits avec les mêmes acteurs et de l’action. Les Anglais pressent à nouveau Bordeaux, comme en début de rencontre, sans parvenir à leurs fins. Bordeaux est très présente défensivement et n’hésite pas à repartir à l’attaque dès que possible… Ce match est très plaisant et alerte à suivre ! 57e : Sur un centre de Rolan, Gomez empêche Crivelli de récupérer le cuir, ce dernier réussit un gros tacle impressionnant en retour sur Gomez : « la bataille fait rage » ! Dans la minute suivante, Coutinho lance Lallana de dos, ce dernier se retourne avant de frapper… Carrasso, vigilant, contre la tentative ! Les occasions s’enchaînent de part et d’autres… 59e : Khazri centre pour Saivet dont la reprise échoue dans le petit filet de Mignolet… A la 62e Carrasso est obligé de se coucher et de se détendre complètement pour détourner une excellente reprise de Rossiter. 63e : Gomez dévie un centre de Rolan, Maurice-Belay est là pour le reprendre, le portier britannique réussit à déjouer la tentative sur Crivelli, hélas trop surpris pour pouvoir tirer ! C’est chaud ! Ce qui devait arriver arrive… Liverpool ouvre la marque à la 65e. Lallana se joue de Pablo, le nouveau jeune défenseur bordelais pourtant bien présent jusqu’alors, avant d’enrouler une frappe à l’opposé, Carrasso est battu, 0-1. Jussiê entre à la place de Khazri à la 69e. Bordeaux a baissé un peu de régime depuis le but anglais, mais ne cède pas. Origi sort au profit d’Ings à la 73e. Dans la minute suivante, ce dernier mystifie son vis-à-vis d’un « sombrero » avant de tirer… Carrasso est à la parade. 75e : Crivelli reprend le cuir après une série de têtes dans la surface anglaise, c’est cadré, mais Mignollet s’en empare ! Dans le même temps, Poko remplace Saivet qui donne le brassard de capitaine à Maurice-Belay. A la 80e Rossiter sort au profit de Brannagan. 82e : Crivelli, tonitruant ce soir, enchaîne jongles et contrôle du ballon avant de le centrer pour… Jussiê dont la reprise passe sous la transversale du portier britannique : 1 à 1 ! Ce but salvateur du Brésilien est comme un cadeau pour ce dernier revenu d’une longue absence due à une blessure. L’ambiance dans le stade est magique pour fêter le retour du buteur ! Bordeaux se donne à fond en cette fin de rencontre… Guilbert remplace Gajic à la 86e. Les trois minutes de temps additionnel ne seront pas décisives malgré le pressing girondin et laissent les deux formations sur ce nul de grande qualité.

 

 

Bordeaux et Liverpool se quittent avec le point de la parité mais sur une partie de très belle facture. Bordeaux semble bel et bien lancée dans chacune de ses compétitions… A suivre !

1ère journée Europa League | Jeudi 17 Septembre 2015 à 19h00 | Bordeaux – Liverpool (1-1) : Crescendo…1ère journée Europa League | Jeudi 17 Septembre 2015 à 19h00 | Bordeaux – Liverpool (1-1) : Crescendo…
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ouiiiiiiii ! Ravie pour lui. ..Et le plus drôle c'est que quand il est rentré sur le terrain j'ai dit aux copains avec qui j'étais... Jussiê va marquer ! Je te promets que c'est la vérité vraie ! :-)
Répondre
B
Je te crois et tu as dû le penser tellement fort qu'il t'a entendue...
B
Comme si l'on y était ! il ne manque plus que le son....et content pour toi , ton chouchou a marqué....
Répondre

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche