Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 09:44

« Lanterne rouge » de la compétition, première formation relégable en Ligue 2, avec 31 points, Auxerre reçoit dans son stade Abbé Deschamps, Bordeaux, actuellement 8e avec 52 points.


Forte de deux victoires consécutives face à Brest (4-0) et contre Dijon (0-2), Auxerre a besoin de points pour sauver sa saison plus que catastrophique, et gagner son maintien en Ligue 1. Bordeaux, quant à elle, a emporté ses trois dernières rencontres. Elle a vraisemblablement repris confiance en elle, joue plus vite avec solidarité et volonté. Ses récents bons résultats peuvent lui faire encore espérer l’Europe, qui n’est plus très loin.  

 

logo-auxerre.jpg L'équipe de Jean-Guy Wallemme pour l'AJ Auxerre : Sorin - Rivieyran, Mandjeck, Grichting, Hengbart - Boly, Ndinga, Cissé, Traoré - Oliech, Contout. Les remplaçants : Léon, Chafni, Haddad, Kapo, Le Tallec, Sahar, Kossoko.

 

logo-club-bisL'équipe de Francis Gillot pour le FC Girondins de Bordeaux : Carrasso – Mariano, Ciani, Henrique, Trémoulinas – Sané, Obraniak, Plasil, Maurice-Belay – Jussiê, Gouffran. Les remplaçants : Keita, Chalmé, Planus, Nguemo, Traoré, Bellion, Saivet.

 

 

Gouffran... tel un ouragan

 

Philippe Kalt, l'arbitre de la rencontre en donne le coup d'envoi devant environ 12000 spectateurs qui espèrent voir leurs protégés résister devant Bordeaux et rester sur leurs  dernières bonnes prestations. Toutefois le match va très mal commencer pour Auxerre, faible défensivement, complètement désorganisée, elle va se voir infliger la pire des punitions : trois buts en 9 minutes de jeu ! 1e : Obraniak récupère le ballon dans les pieds d'un adversaire, le remet à Gouffran qui, sans perdre son sang froid face à un défenseur auxerrois, le contrôle sereinement du pied droit pour le passer sur son gauche et frapper, Sorin est battu. 5e : Bordeaux obtient un coup franc, Jussiê hérite du cuir, jongle dans la surface à droite, le remet à Gouffran qui conclut en beauté pour le second but girondin. Bordeaux presse terriblement Auxerre, désemparée par ce début de match tonitruant. A la 9e c'est le coup de grâce sur le corner suivant, Sané reprend le ballon de la tête en sautant plus haut que tout le monde et met le ballon au fond du petit filet de Sorin : 0-3 ! Sur une nouvelle erreur de relance auxerroise, Gouffran, plus qu'en forme ce soir, manque de peu de « planter » le quatrième but bordelais. Il « chippe » le ballon à un adversaire et frappe directement... sur la transversale de Sorin ! Auxerre n'a pourtant pas dit son dernier mot, à la 21e une splendide volée de Contout oblige Carrasso à sortir le grand jeu. Auxerre se reprend un peu à l'image de Traoré et d'Oliech tandis que Bordeaux essaie de poser. Heureusement que les actions auxerroises manquent de précision. Jean-Guy Wallemme décide de faire réagir son groupe en faisant entrer Chafni et Kapo aux places de Rivieyran et Boly à la 36e minute. La riposte bourguignonne ne se fait pas attendre puisqu'à la 40e Carrasso est encore à la parade sur une splendide frappe d'Oliech, encore lui. 42e : Jussiê écope du premier carton jaune du match pour une faute sur Ndinga. Dans la foulée, Maurice-Belay est sanctionné pour simulation : bien décalé par Mariano, il tente de passer entre deux auxerrois et tombe...sans raison. 45e+1 : Oliech, le bourguignon vraiment dangereux ce soir, sert Contout qui, heureusement, se loupe complètement ; puis il centre pour Chafni à la 45e+2 dont la reprise est hors cadre. Malgré ces tentatives, et grâce à un portier girondin hors norme, Auxerre ne reviendra pas au score dans la première période dont Mr Kalt siffle la fin sur ce score de 0 à 3. 

 

 

Auxerre revient mais Bordeaux tient

 

Le jeu reprend ses droits avec un changement pour Bordeaux : Planus a remplacé le double buteur, Gouffran, qui aurait un doigt fracturé. Dès la 47e minute Bordeaux enfonce le clou avec une quatrième réalisation signée Plasil. Le capitaine girondin est à la réception d'un centre au cordeau de Jussiê, toujours aussi incisif, et croise un plat du pied qui ne laisse aucune chance à Sorin. Auxerre pousse et fait parler son honneur. A la 57e Plasil prend un carton jaune pour une faute sur Hengbart : le jeu se durcit quelque peu. Bordeaux combine vraiment bien. 64e : Jussiê, encore lui, est parti à gauche, il remet à Trémoulinas qui joue en une-deux avec Obraniak, ce dernier centre pour Plasil dont le tir final n'est hélas pas cadré. Pourtant Auxerre ne baisse pas les bras et se montre souvent dangereuse, tant et si bien qu'elle va être enfin récompensée de ses efforts. En effet, Contout à la 67e, déborde bien la défense bordelaise souvent à la limite de la correctionnelle, il centre pour Kapo qui, dans la confusion la plus totale, réduit logiquement le score. A la 68e Saivet remplace Jussiê pour Bordeaux et Kossoko prend la place d'Oliech pour Auxerre. Contout est à son tour averti par Mr Kalt à la 70e. L'énergie du désespoir est du côté bourguignon qui ne cesse d'y croire et de se donner les moyens de revenir au score. Bordeaux reste concentrée à l'image de son portier qui enlève encore du poing un beau ballon aérien à la 77e. Auxerre va être exaucée à la 80e grâce au doublé de Kapo qui bat Carrasso à bout portant, après avoir éliminé Planus et Ciani. Peu après, Maurice-Belay sort au profit de Nguemo. Auxerre hausse le ton et le rythme. A la 86e Mandjeck prend un carton jaune pour une faute sur Obraniak, complètement sonné, qui aura du mal à reprendre sa place. Les quatre dernières minutes de temps additionnel n'apporteront rien de plus, Mr Kalt renvoie les adversaires aux vestiaires sur ce résultat de 2-4 pour Bordeaux.

 

 

Bordeaux a bien failli encore se faire surprendre en fin de rencontre par une équipe auxerroise volontaire, mais heureusement techniquement plus faible. Les Marine et Blanc, grâce à cette victoire, reviennent à la 7e place avec 55 points et peuvent croire à l'Europe. Auxerre est dernière avec 34 points, et voit, hélas, son maintien en Ligue 1 lourdement compromis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche