Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 10:41

Actuellement 8e au classement de la compétition avec 42 points, les Girondins stagnent à cette position depuis plusieurs matches et ne gagnent plus. Bien que meilleure à l’extérieur, Bordeaux est encore dans le doute, a du mal à trouver ses marques dans le jeu et semble manquer singulièrement d’une volonté solidaire pour mieux faire. Nancy, quant à elle, est revenue de la 17e à la 11e place au tableau à 3 points des Marine et Blanc. Forte de quatre victoires consécutives, dont trois à domicile contre de belles formations, Lyon (2-0), Montpellier (1-0) et Paris (2-1), l’équipe de Jean Fernandez est dans une phase ascendante. Il va donc falloir beaucoup de concentration aux bordelais pour se défaire des lorrains qui les reçoivent sur la pelouse synthétique de leur stade Marcel Picot.

 

imagegiL’équipe de Francis Gillot pour le FC Girondins de Bordeaux : Carrasso - Mariano, Sané, Planus, Ciani, Trémoulinas - Nguemo, Plasil (cap.), Obraniak - Gouffran, Maurice-Belay. Les remplaçants : Olimpa, Chalmé, Ben Khalfallah, Saivet, Jussie, Bellion, Diabaté.

 

ASNL_logo.jpgL’équipe de Jean Fernandez pour l’AS Nancy Lorraine : Assembe - Sami, André Luiz, Puygrenier, Haidara - Traoré, Sané, Karaboue - Bakar, Niculae, Mollo. Les remplaçants : Grégorini, Loties, Bayal, Lemaitre, Mangani, Moukandjo, Jo-Gook.

Bordeaux joue bien

Mr Benoît Millot, l’arbitre de la rencontre, en donne le coup d’envoi devant environ 15000 spectateurs dans le stade Marcel Picot où les supporters nancéens sont galvanisés par l’enjeu et chaque victoire de leurs protégés. Dès la première minute de jeu, un superbe centre amène Planus à contrer le ballon et à louper de peu, son propre cadre ! Cette action donne le ton du match : Nancy semble déterminée à en découdre, tandis que Bordeaux est décidée à défendre ses chances avec volonté et solidarité. Les lorrains se montrent dangereux, ainsi à la 12e un excellent corner de Mollo trouve la tête de Traoré qui met le cuir sur la transversale. 17e : un corner est obtenu sur une passe en retrait de Plasil pour Nguemo, contrée par un nancéen. Le capitaine girondin se charge de le frapper, le ballon est repris de la tête par Sané qui le place au second poteau pour Gouffran, ce dernier est seul et n’a plus qu’à le pousser au fond des filets d’Assembe : 0-1. Cela faisait longtemps que Bordeaux n’avait pas ouvert le score qu’il va falloir tenir maintenant… Nancy veut réagir mais c’est Bordeaux qui maîtrise les débats. 24e : Planus écope du premier carton jaune de la partie pour contestation. A la 34e une belle combinaison est orchestrée par Sané qui remet le ballon à Trémoulinas, ce dernier effectue un bon contrôle, il s’infiltre et centre en retrait pour Plasil dont le tir est capté par le portier lorrain. Nancy semble revenir un peu mieux dans le jeu dans cette fin de première période, mais Bordeaux tient bien sa défense. Cette rencontre est assez physique dans l’ensemble, Obraniak est à son tour averti à la 36e minute. Le coup franc obtenu par Nancy est négocié par Mollo à la 37e, il le frappe directement obligeant Carrasso à effectuer une splendide parade dont il a le secret : il claque le cuir en corner du bout de ses gants. Quelques belles offensives girondines infructueuses vont encore émailler cette fin de mi-temps que Mr Millot sifflera sur ce score de 0 à 1 pour Bordeaux.

Nancy percute, Bordeaux se bat

Le jeu reprend ses droits de la même façon tonitruante pour Nancy qu’en première période. En effet, les lorrains égalisent dès la 47e grâce à Traoré qui reprend de la tête un beau ballon de Karaboue pour tromper Carrasso à bout portant. Loin de l’accabler ce but va renforcer la cohésion défensive bordelaise ainsi que son engagement offensif à l’image de Maurice-Belay qui se montre toujours aussi virevoltant, poussant d’ailleurs Sami à une faute qui lui vaut un carton jaune à la 49e. L’ancien sochalien se faufile dans la défense nancéenne à la 50e, sa frappe des 16 mètres oblige Assembe à se coucher pour s’en emparer. L’arbitre sort un nouveau carton jaune à la 65e pour avertir Puygrenier. 69e : Carrasso sauve encore ses coéquipiers en effectuant une splendide parade sur une frappe lorraine. Jean Fernandez procède à son premier changement à la 71e, il fait sortir Bakar au profit de Moukandjo. 73e : Puygrenier reprend le cuir de volée juste devant le but de Carrasso pour tromper la vigilance de l’excellent gardien bordelais et ainsi reprendre l’avantage, 2-1. Dans la foulée de ce but, la réaction bordelaise ne se fait pas attendre, Obraniak assène une frappe terrible des 25 mètres qui atterrit sur la barre ! A la 80e Francis Gillot décide d’effectuer trois changements d’un coup : Saivet, Diabaté et Jussiê remplacent Planus, Gouffran et Nguemo. Peu après Maurice-Belay prend un carton jaune pour contestation. Le match s’emballe de part et d’autres dans les dernières minutes de jeu. 84e : Maurice-Belay lance remarquablement bien Trémoulinas qui centre à son tour très fort devant les buts lorrains mais c’est bien dégagé par la défense. Le contre nancéen à suivre est amené par Traoré, dangereux ce soir, qui centre pour Moukandjo dont la frappe n’est heureusement pas cadrée. 87e : Obraniak adresse un centre pour la tête de Jussiê qui la remet bien, Saivet se précipite pour reprendre le cuir et se loupe complètement à un mètre des buts d’Assembe ! A la 89e Saivet centre un beau ballon pour la tête de Diabaté dont la tentative est écartée par une main nancéenne accidentelle mais incontestable dans la surface : Mr Millot siffle la faute. Trémoulinas se présente pour transformer le pénalty, il assène un tir terrible qui ne laisse aucune chance à Assembe : 2-2. Cette égalisation méritée sera la dernière action notable de cette rencontre, l’arbitre renvoie peu après les adversaires aux vestiaires.

 

 

Bordeaux a réussi à revenir au score dans les dernières minutes du match et a ainsi mis fin à une belle série de victoires nancéennes. C’est une formation girondine solidaire, courageuse et techniquement meilleure qui est allée chercher cette égalisation. Ce point laisse les Marine et Blanc à la 8e place avec 43 points et Nancy à la 11e place avec 40 points.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Pteefoot de Pteeboo
  • : Pour Thibaut Bournac...fan des premiers jours...V ami motard et footeux ;-) tu es toujours là... Articles et commentaires des matches des Girondins de Bordeaux
  • Contact

Recherche